Bien que le plan financier puisse sembler désorientant, on vous garantit que ça n’a pas à l’être. Il faut voir la planification de ses finances comme un moment important où vous verbalisez vos ambitions, vos projets et vos objectifs de vie afin de les concrétiser.
Le plan financier sert de ligne directrice pour vous guider vers l’indépendance financière. On y inclut la planification des études de vos enfants, de vos investissements, d’achat de propriété et de votre retraite, principalement.
Que vous soyez employé(e), travailleur(euse) autonome ou entrepreneur(e), c’est un exercice agile qui s’adapte à tous les types de situations financières.
En mappant vos finances,
- Vous êtes mieux préparé(e) aux imprévus parce que vous aurez un coussin financier.
- Vous connaissez l’état de votre santé financière, donc vous prenez de meilleures décisions.
- Vous vous assurez une tranquillité d’esprit à long terme.
Surtout, vous n’avez pas à vous plonger seul(e) tête première dans les chiffres. Chez Desjardins, l’élaboration du plan financier est complètement gratuite.
Notre équipe de gestion de patrimoine de la Caisse Desjardins des Technologies connait le contexte des travailleurs et travailleuses des secteurs des technologies et des télécoms et sait exactement comment vous guider dans votre plan pour qu’il soit à votre image.
MYTHE 1 : « Je suis trop jeune pour penser à mon plan financier. »
Oh que non! Que vous soyez en début de carrière ou pas, il n’est jamais trop tôt pour planifier son avenir financier. En fait, plus vous êtes jeune, plus vous avez le temps de bénéficier du rendement de votre épargne et de vos investissements. Même si vous ne pouvez pas mettre beaucoup d’argent de côté pour l’instant, vous développez votre réflexe d’épargne et votre agilité financière.
C’est important de mettre à jour votre plan dès que vous commencez un nouvel emploi, puisque plusieurs employeurs offrent des avantages fiscaux, comme le fonds de retraite. Une bonne gestion de ses leviers peut vous rapporter gros plus tard.
MYTHE 2 : « Le plan financier, c’est la même chose que le budget. »
Non. Ces outils ont des buts différents, bien que tous les deux soient importants. Le budget est un outil de gestion des finances courantes, principalement. C’est excellent d’en suivre un pour vous assurer d’avoir les fonds minimums pour les comptes récurrents, comme votre facture de téléphone ou votre hypothèque. Le plan financier a l’objectif plus global de relier entre eux tous les aspects financiers importants, comme la gestion de la dette, la protection, l’optimisation fiscale, etc.
Dans une bonne gestion financière, le budget est intégré dans le plan financier afin d’assurer une bonne la balance entre votre niveau de vie et votre capacité d’épargne.
MYTHE 3 : « Je ne fais pas assez d’argent pour faire mon plan financier. »
Que vous fassiez 30 000$, 70 000$ ou 100 000$ par année, le plan financier vous aide à prévoir les risques et les imprévus. Personne n’est à l’abri de problèmes financiers, mais c’est souvent ceux qui se sont bien préparés qui s’en relèvent plus facilement. C’est pourquoi des stratégies sont développées spécialement pour votre situation financière et vos objectifs, avec votre conseiller ou conseillère.
D’après un sondage réalisé par l’Institut québécois de planification financière, c’est un peu plus de la moitié (56%) des Québécois qui ont fait un plan financier, tout salaire annuel confondu.
Le plan que nous travaillons ensemble est ajustable en tout temps. Selon les changements qui se présentent dans votre vie, on le révise lorsque c’est nécessaire pour qu’il réalise toujours vos objectifs financiers.
MYTHE 4 : « Le plan financier est seulement un plan de retraite. »
Pas seulement. Les tendances au travail sont changeantes dans tous les marchés du travail, mais particulièrement en technologie. Des opportunités professionnelles ou d’affaires peuvent se pointer à n’importe quel moment. Avec un bon plan financier, vous avez rapidement un aperçu de votre santé financière pour prendre des décisions éclairées.
Un plan financier facilite grandement l’élaboration de votre plan de retraite et de votre planification successorale. C’est une tranquillité d’esprit pour votre famille et vous.
MYTHE 5 : « Je n’ai pas besoin d’un conseiller financier pour réaliser mon plan. »
Il y a bien sûr une partie de la planification financière que vous devez faire par vous-même, comme réfléchir à vos projets de vie et vos ambitions personnelles, mais faire appel à un professionnel qualifié vous apporte des connaissances spécialisées, des stratégies personnalisées et de l’expérience pour vous éviter de faire des erreurs, qui peuvent coûter chères.
Lorsqu’on fait un plan financier seul, on peut être biaisé par nos émotions. En le faisant avec un conseille ou conseillère, on a un avis neutre et objectif.
Maintenant, que vous en savez plus sur le plan financier, êtes-vous prêt(e) à le faire?
Rendez-vous pour les membres
- Via AccèsD mobile ou Web avec votre conseiller(ère)
- Par téléphone au 514-393-9552 ou par le formulaire suivant :
Pour les non membres de la Caisse
- Ouvrez votre compte en ligne de façon autonome, en seulement 10 minutes.
- Vous pouvez aussi ouvrir votre compte avec Mariana Ribac au 514-393-9552, poste 7157235 ou à mariana.x.ribac@desjardins.com.
- Vous pourrez ensuite continuer vers le plan financier avec votre conseiller(ère) attitré(e) en gestion de patrimoine.