Bioénergie: Le Groupe Onym reçoit un soutien de 10000$ du Fonds C

Desjardins Caisse des Technologies et Desjardins Entreprises Caisses de Groupes, ont octroyé un Fonds C d’une valeur de 10 000$ à Groupe Onym.

Fondée en 2016, Groupe Onym a pour mission de devenir le plus important générateur de bioénergies et bioproduits, avec la plus faible empreinte carbone sur le cycle de vie.

Qu’est-ce que le Fonds C?

Groupe Onym a obtenu un soutien de 10 000$ du Fonds C pour l’implantation de son usine-vitrine technologique de Montréal-Est qui produit des bioénergies et des bioproduits, issue de la transformation des résidus de biomasse.

Le Fonds C a été mis sur pieds afin de stimuler le développement économique et la croissance des entreprises dans différentes catégories de projets tels que l’innovation, la transformation numérique, le développement de marchés étrangers, etc.

Qui sont les innovateurs de premier plan derrière Groupe Onym?

Yvon Nadeau et Mustapha Ouyed, les deux co-fondateurs de Groupe Onym, ont, au fil des 10 dernières années, offert leurs services d‘expertise et développé des projets de ressources renouvelables, par des technologies et des équipements émergents.

Les partenaires cumulent plusieurs années d’expériences dans leurs domaines respectifs. Ainsi, leur regroupement permet d’offrir un modèle d’affaires unique et attrayant.

« Yvon et Mustapha nous ont présenté un modèle d’affaires qui s’appuie sur des technologies qui redonne espoir en demain […] Côtoyer au quotidien des entrepreneurs visionnaires qui s’attaque aux enjeux majeur de notre société moderne, c’est ce que j’aime le plus de mon rôle de directeur général.» affirme Jean-François Trudel, directeur général de Desjardins Caisse des Technologies.

Bioénergies et bioproduits : des alternatives propres et durables

Avec la transition énergétique, chimique et industrielle à l’échelle mondiale, les priorités évoluent et il est devenu essentiel de déployer de nouvelles solutions, comme les bioénergies et les bioproduits, pour assurer la pérennité et la croissance des entreprises. C’est pourquoi Groupe ONYM propose aux installations industrielles du Québec et d’ailleurs, de les aider à réduire leur consommation d’énergies fossiles, et leurs émissions de gaz à effet de serre, tout en maintenant leur viabilité financière, dans une approche de développement durable et d’économie circulaire.

Grace à sa plateforme technologique développée au Québec, le modèle d’affaire de Groupe ONYM consiste à déployer des unités de production de biocombustibles et de bioproduits, par la transformation des résidus de biomasse, et de les fournir aux installations industrielles à des coûts compétitifs à ceux des énergies fossiles traditionnelles comme le gaz naturel, le mazout ou le charbon. À la suite du succès de son usine de démonstration opérée de 2016 à 2019, Groupe ONYM a installé une usine-vitrine technologique, à l’intérieur même d’une usine pétrochimique dans l’Est de Montréal, et travaille sur le déploiement des prochaines usines commerciales.

« L’expertise acquise de nos expériences antérieures nous a permis d’aménager notre usine-vitrine technologique avec beaucoup d’automatisation, exactement comme nous la voulions.» Explique Mustapha Ouyed, Vice-président exécutif chez Groupe ONYM, lors d’une visite des installations à Montréal-Est.

ONYM s’engage aux côtés des industries et des gouvernements pour contribuer à l’atteinte de leurs objectifs de réduction des émissions de GES à l’horizon 2050, en proposant des alternatives propres et durables.

Desjardins participe à la transition circulaire

«Il y a beaucoup d’opportunités de diversification de ses opérations, d’amélioration de la productivité et de création de débouchés vers de nouveaux produits et services pour les entrepreneurs qui prennent le virage vers l’économie circulaire».

Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins

Dans un récent article paru sur quebeccirculaire.org, Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, soutient que les institutions financières doivent accompagner le milieu des affaires dans la transition pour que ce soit un succès partagé.

La production de bioénergies et de bioproduits de Groupe Onym est un bel exemple de ce qui est possible d’accomplir en terme d’économie circulaire, et Desjardins est fier de soutenir, grâce au Fonds C, les entreprises visionnaires qui s’engagent à la transition circulaire.

Desjardins Caisse des Technologies : une équipe dédiée au service de l’innovation et de l’écosystème technologique

Vous êtes une entreprise ou startup innovante dans le secteur technologique et vous souhaitez, vous aussi, bénéficier d’un appui financier? L’équipe d’entreprise de Desjardins Caisse des Technologies est là pour vous accompagner.

Plus de détails ici 👇👇🏽👇🏻👇🏿

https://caissetech.com/fr/entreprise/

MTL Connecte 2023: obtenez 20% sur vos billets pour la semaine numérique

MTL Connecte 2023 : intelligence collectiveNous sommes ravis de vous annoncer que cette année encore, Desjardins Caisse Des Technologies renouvelle son partenariat avec Printemps Numérique pour la tenue de leur événement annuel, MTL Connecte. MTL Connecte 2023 se...

Desjardins Caisse des Technologies fait équipe avec KPMG

Les deux institutions s’allient pour soutenir les jeunes pousses québécoises MONTRÉAL, 28 février, 2024 – Desjardins Caisse des Technologies, la coopérative financière provinciale dédiée à soutenir l’écosystème technologique et innovant, est fière d’annoncer une...

Appel de candidatures au conseil d’administration 2024

Saisissez votre rôle d'acteur d'influence Vous êtes un acteur d'influence dans l'écosystème technologique... Et si votre prochaine étape était de rejoindre le Conseil d'Administration de Desjardins Caisse des Technologies? L'engagement personnel est une valeur...

Marché en mutation : Stratégies gagnantes pour les entreprises en IA & IoT

Desjardins Caisse Des Technologies et AIoT Canada sont ravis de vous inviter à notre prochain webinaire intitulé : Marché en mutation : Stratégies gagnantes pour les entreprises en IA & IoT Ce webinaire a lieu le 29 septembre à midi et fait suite au panel du 13...

Financement de projet en intelligence artificielle (AI) et internet des objets (IoT)

Le Futur de l'AIoT Dévoilé: Un Aperçu du Récent Panel de Discussion Si vous n'avez pas eu la chance d'assister à notre récent panel sur le potentiel fascinant de l'Internet des Objets couplé à l'Intelligence Artificielle (AIoT), alors cet article est pour vous! Animé...

Innovation Hardtech : Surmonter les Défis, Saisir les Opportunités

Relançons la communauté hardtech au QuébecRejoignez-nous le jeudi 19 octobre 2023 à partir de 17h00 pour une soirée passionnante dédiée à l'innovation hardtech au Québec ! Cet événement incontournable se déroulera au 1050 Côte du Beaver Hall, Montréal, QC, où vous...

5 mythes sur le plan financier

Bien que le plan financier puisse sembler désorientant, on vous garantit que ça n’a pas à l’être. Il faut voir la planification de ses finances comme un moment important où vous verbalisez vos ambitions, vos projets et vos objectifs de vie afin de les concrétiser.  Le...

Un partenariat stratégique entre Desjardins Caisse des technologies et Garage&co pour stimuler le hardtech québécois

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Desjardins Caisse des Technologies s'associe à Continuums et Garage&co. pour soutenir le projet Made in Québec MONTRÉAL, le 10 juillet 2023 - Desjardins Caisse des Technologies a le plaisir d'annoncer son partenariat officiel avec Continuums...

Les 6 solutions numériques Desjardins utiles durant les vacances

Vous travaillez toute l'année avec les technologies... En vacances, faites travailler les technologies pour vous!Beau temps, mauvais temps, les paiements mensuels, l’hypothèque, les factures de fournisseurs et même les acomptes provisionnels, eux, ne prennent pas de...

Desjardins Caisse Des Technologies célèbre la levée de fonds de 2,2 M$ de NeuroServo

En tant qu'acteur clé de l'écosystème technologique et d'innovation, la Desjardins Caisse Des Technologies est ravie de saluer l'un de nos membres distingués, NeuroServo, pour avoir réussi à clôturer un levée de fonds de 2,2 M$ CAD. Cette réalisation remarquable...
Les professionnel du secteur tech économise en moyenne 650$ en combinant leurs assurances auto et habitation. Demandez une soumission.